Logements d'étudiants

Alfen est une société anonyme sans but lucratif appartenant en intégralité à la Fédération des étudiants Neuchâtelois (FEN) Elle a été crée en premier lieu pour gérer les logements étudiants du canton de Neuchâtel.

Notre parc immobilier se compose de bâtiments appartenant aux collectivités, de bâtiments appartenant à des privés ou de bâtiments achetés par Alfen. Les règles de gestion varient en fonction des volontés de chaque propriétaire.

Informations générales

Bail

En fonction du bâtiment, le contrat de bail est établi pour une durée minimale de 6 ou 12 mois. La résiliation peut ensuite se faire moyennant un préavis de 3 mois pour la fin d'un mois ou d'un trimestre.

Frais de dossier

Des frais de dossier à hauteur de CHF 70.- vous seront facturés avec le 1er loyer.

Loyer mensuel

Le loyer mensuel se compose comme suit:

loyer net + frais accessoires perçus à forfait + frais de blanchissage et de nettoyage de l'objet

Les frais de blanchissage et de nettoyage de l'objet sont soumis à la TVA (8.1%).

Frais accessoires/charges

Les frais accessoires perçus à forfait sont les suivants:

  1. Frais d’électricité
  2. Frais de chauffage
  3. Frais et consommation d’eau
  4. Frais de conciergerie
  5. Taxe d’épuration des eaux
  6. Frais d’entretien des installations de détection incendie
  7. Frais d’entretien des ventilations
  8. Taxe d'évacuation des déchets
  9. Frais d’exploitation et d’entretien de l’ascenseur

Nettoyage et blanchissage

  • Il comprend dans tous les cas le nettoyage régulier des salles d'eau, des cuisines et des espaces communs.
  • La plupart des bâtiments intègrent également le nettoyage régulier des chambres.
  • Il comprend également le nettoyage et le remplacement de la literie.
  • Dans certains bâtiments la fourniture des duvets, des oreillers, des linges de bains et de cuisine sont également compris.
  • Ce service n'exempte pas les locataires de maintenir propre et de ranger les locaux entre chaque passage de notre personnel.

Service technique

Alfen dispose d'un service technique très disponible qui assure l'entretien courant des logements et qui intervient pour tous les problèmes technique usuels. Dans certains cas ce service est payant, dans d'autres il est inclus dans la prestation générale.

Dépôt de garantie

Avant la remise des clés, un dépôt de garantie de loyer vous sera obligatoirement demandé, afin de parer à toutes éventualités de dégâts ou de non-paiement de loyer. La garantie de loyer doit être déposée dans une banque locale ou via une société de cautionnement avant la remise des clés (voir les pages spécifiques aux bâtiments).

Assurance RC

La responsabilité civile du locataire pour les dégâts causés à l’immeuble est couverte par une assurance de responsabilité civile collective, à raison d’une franchise de CHF 200.- par risque couvert qui est à la charge du locataire et qui peut être retenue sur sa garantie de loyer.

Cette assurance ne couvre pas les dégâts causés à des tiers, le locataire est tenu pour se faire de souscrire parallèlement à une assurance de responsabilité civile privée.

Vie en colocation

Les locataires doivent tenir compte des besoins et des contraintes liées à la vie en communauté. Un espace de vie standard se compose d'une chambre individuelle, d'une cuisine en commun, d'un ou plusieurs salles d'eau en communs et d'un espace de vie communautaire. Les pages de chaque bâtiment vous renseignent sur le nombre de personne qui vivent en commun dans un espace de vie.

Connexion à internet sans fil

Tous nos bâtiment sont équipés. Des informations plus détaillées figurent sur les pages individuelles de présentation de nos bâtiments.

Tarifs d'Alfen

Les prix de location des chambres sont indiqués dans les pages spécifiques aux bâtiments.

Vous pouvez consulter les frais administratifs d'Alfen.

Règlement de maison

Un règlement de maison est remis lors de la signature du contrat de bail.